Forum SNK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nouvel RP [SNK Wright] : participez et amusez-vous! - Nouveau concours de bannières ICI
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nobodylistening
Newbie
Newbie
nobodylistening


Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 29/07/2007

Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ?   Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 29 Juil - 4:31

Je commence ce 'débat' par préciser que cela n'en est pas un. Ainsi, il apparait bizarre qu'un tel topic soit dans un tel forum, essentiellement parce que je pense que certaines personnes, se croyant irrémédiablement intelligentes, essaieront de convaincre les autres qu'eux-mêmes ont raison alors que cela sera quasi impossible. Si quelqu'un voudra débattre avec moi d'une ou de plusieurs de mes idées, vous avez mon pseudo, vous avez une messagerie privée, ça prend autant de temps que de poster sur un topic.

Je profite de la fin de cette introduction pour expliquer le sujet, et donner mon avis. Je ne le donnerais qu'une seule fois, car je pense que j'arriverais à me faire comprendre du premier coup, et j'engage les gens qui posteront peut-être dans ce topic à ne pas répondre aux remarques des autres. Je tiens à signaler, au passage, que je pense que c'est l'une des raisons qui font que la plupart des topics de politiques ont été lockés : seules trois personnes postaient, sur un sujet de plus en plus minimisés, et les dites personnes ne faisaient aucun effort pour écouter les arguments des autres ainsi que ceux des éventuelles personnes ayant voulu participer.

Mais je m'égare. Je vais commencer par citer deux articles de Wikipedia :


Le destin a écrit:
Le destin désigne au moment présent l'histoire future d'un être humain tel qu'elle est écrite par une force ou une instance supérieure à l'homme (éventuellement divine) dans les conceptions déterministes du monde.
Face à son destin

Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Le libre arbitre a écrit:
Le libre arbitre décrit la propriété qu’aurait la volonté humaine de se déterminer librement — voire arbitrairement — à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l’y nécessitent.

Certaines personnes, que l'on juge souvent de croyantes, ne croient pas au libre arbitre, et sont persuadés qu'ils ne vivent que selon un destin totalement écrit depuis des années.
D'autres ne croient qu'au libre arbitre, au fait qu'ils dirigent leur vie de leur propres mains ( et cerveau éventuellement ).
Personnellement, je ne crois en aucune de ces deux choses, que je juge trop limité. C'est un peu le jour et la nuit, et résumer la vie humaine à deux jugements aussi grossiers me semblent assez idiot.
Je vais maintenant expliquer ma pensée sur ce sujet. Elle est tellement folle et bizarre que vous me prendrez pour un fou en ayant lu seulement quelques lignes. Mais j'ose espérer que vous essaierez de comprendre.

De mon point de vue, le monde est bien fait. L'homme, non, mais l'univers, la Terre, la nature, toutes ces choses qui marchent si bien entre elles et fonctionnent à merveille. Pour moi, toutes ces choses ne peuvent pas avoir été créées miraculeusement, sans que rien ne vienne bousculer leur création. Je crois donc en une présence supérieure, un être qui dirigerait tout ça. Par être, je n'entends rien de physique, et je ne pense pas non plus en un dieu.
Cet être (que je nommerais ensuite 'Il' pour plus de commodités) dirige tout. Et nous a créé. L'évolution humaine est tellement bien faite - sur le principe - que je ne pourrais jamais croire que cela soit naturel. Bref, Il me dirige, Il nous dirige. Il décide de nos actions, mais qu'à l'instant présent. C'est pour cela que j'aime pas l'idée de destin. Pour moi, Il ne décide que sur le coup, il ne prévoit rien. Par exemple, si je devais dire un mot à une fille, il tirerait peut-être au hasard pour savoir si cela va marcher ou pas. (Ce n'est qu'une représentation schématisée pour que vous puissiez comprendre :)).
Un argument vous tombe tout droit dans les poches : s'Il peut nous diriger, comment se fait-il que je pense cela. Je ne suis pas égocentrique, loin de là, mais je pense que, quand on accepte quelque chose, on la voit mieux, plus positivement. Certaines personnes perdent leur père. Quand ces personnes arrivent à l'accepter, leur vie change, et elles évoluent. Pour moi, c'est pareil vis à vis de cet être, de cette entité.
Je n'ai pas grand chose d'autres à ajouter. Je ne peux pas le vérifier, et personne ne peut vérifier si j'ai tort. Certaines personnes pensent que si. Leur principal argument reste que, mathématiquement, raisonnablement, on ne peut pas le prouver. Je dirais donc, en premier lieur et raisonnablement parlant, qu'ils ne peuvent pas prouver non plus que j'ai tort. Montrer que 2 + 2 ne vaut pas 3 ne veut pas dire que 2 + 2 vaut 4.
Ensuite, et je quitte le domaine du raisonnable, l'Homme a inventé les maths, la raison, a inventé toutes les notions qui lui permettent de penser que la raison existe, et qu'il dirige son destin. Mais c'est un autre débat, que je lancerais peut-être.

Je n'attends que vos points de vue mainteant :)
Revenir en haut Aller en bas
Lindal
Administrateur
Administrateur
Lindal


Masculin
Nombre de messages : 2001
Age : 32
Localisation : Dans un monde fou, plus que fou...
Expression favorite : Lock
Date d'inscription : 22/06/2005

Fiche d'avocat
Titre: En formation
Rang: En formation
Expérience:
Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Left_bar_bleue0/0Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Empty_bar_bleue  (0/0)

Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ?   Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ? Icon_minitimeDim 29 Juil - 5:12

Je suis assez d'accord avec toi.
Dire que ce monde n'est régit que par l'Homme, et juger que cette vie n'est... que ce qu'elle est serait, à mon avis, assez simpliste, égocentrique, qui relèverait peut-être même d'une certaine recherche de la facilité et de l'insouciance totale.
Mais se jeter aussi à bars liés et les yeux bandés dans ce qui pourrait être appelé le destin serait aussi un acte peu réfléchi. Une vie est régie par nos choix, enfin, notre vie (qui peut plus ou moins en affecter d'autres). Mais à nos choix, décisions et actes peut s'ajouter ce facteur X, le "hasard", ou est-ce le destin?
Tout ça peut rester compliqué et flou, mais sans à priori ni jugements, ça se clarifie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Destin, libre arbitre, ou vie dirigée, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous ce forum?
» jouez-vous d'un instrument?
» Combien de langue parlez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum SNK :: Coin Papotage :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser